🔒
RIPONNE TUNNELRIPONNE TUNNEL
Classified as the most beautiful small city of the world by the monocles magazine, Lausanne has been the theater of an architecture and urban planning competition. The competition's brief proposes to take in consideration through a participatory process the opinions of the locals living in the place as a program for urban planning. Indeed, since decades, Lausanne's main square called Riponne is considered as one of the worse districts of the town. The purpose of the competition was to offer to the architects and urban planners the possibility to re:design the core of the city.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Au classement du magazine "Monocle" des "plus belle petites villes du monde" qui répertorie les villes de moins de 200'000 habitants, Lausanne remporte le classement et figure en tête de liste de l'index des vingt-cinq meilleures petites villes mondiales.

Cette nouvelle coïncide avec l'annonce des résultats du concours "RIPONNE TUNNEL" qui propose aux architectes de la ville de Lausanne de redessiner le cœur de la ville, les deux places adjacentes de la Riponne et du Tunnel. La particularité du concours d'idée pour le dessin des deux places, propose de travailler en complémentarité avec les sociologues du collectif URBZ et Ville en tête qui organisent en parallèle du concours, une démarche participative pour recueillir les opinions des riverains et des habitants du quartier et de la citée. Cette approche démocratique de l’urbanisme de l’espace public ouvre des potentialités pour l’aménagement urbain et participe à une conception ouverte, décentralisée de l’espace public.


La proposition présentée aux jurys du concours intègre les propositions programmatiques des locaux en proposant le développement d'une infrastructure qui requalifie l’urbanisme du cœur de la cité pour créer un lieu emblématique. Cette infrastructure, pensée pour accueillir les grandes manifestations Lausannoise investit la périphérie des deux places, pour en redessiner les contours avec les outils de la pensée architectural, développés et expérimentés depuis des siècles.

Texte & Illustrations: Goullagoullik

Bureau Pilote :
Grégoire Guex-Crosier, Arch. EPFL

Bureau associé:
DOM


Expert conseil
B3-EVENT



Dans le cadre du projet de réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville de Lausanne a lancé au début de l’été un grand concours d’idées en urbanisme. Pour la première fois à Lausanne, les délibérations du jury seront ouvertes au public afin de découvrir de l’intérieur le travail d’un jury de concours ainsi que les pistes proposées en vue de la transformation de ces espaces emblématiques de la ville.