Projects
Comics
Shop
About

2019 RIPONNE/TUNNEL

Concours: Secteur Riponne/Tunnel, Lausanne
Année: 2019
Norme SIA 142: concours d'idée en procédure ouverte, à 1 degré, 2ème tour
Maître d'ouvrage: Ville de Lausanne, Direction de la culture et du développement urbain, Service de l'urbanisme
Budget:

RIPONNE TUNNEL
Figure 1 illustration: GOULLAGOULLIK; architecture: Grégoire Guex-Crosier & DOM, vue du piéton, 09.2019
RIPONNE TUNNEL
Figure 2 illustration : GOULLAGOULLIK; architecture: Grégoire Guex-Crosier & DOM, vue aérienne, 09.2019

I. Intro:
Dans le cadre du projet de réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville de Lausanne a lancé au début de l’été un grand concours d’idées en urbanisme. Pour la première fois à Lausanne, les délibérations du jury seront ouvertes au public pour découvrir depuis l’intérieur le travail d’un jury de concours d’urbanisme et d’architecture ainsi que les pistes proposées en vue de la transformation de ces espaces emblématiques de la ville.

Classified as the most beautiful small city of the world by the monocle’s magazine, Lausanne has been the theater of an architecture and urban planning competition. The competition's brief proposes to take in consideration through a participatory process the opinions of the locals living in the place as a program for urban planning. Indeed, since decades, Lausanne's main square called Riponne is considered as one of the worse districts of the town. The purpose of the competition was to offer to the architects and urban planners the possibility to re:design the core of the city.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
II. Contexte:
Au classement du magazine "Monocle" des "plus belles petites villes du monde" qui répertorie les villes de moins de 200'000.00 habitants, Lausanne remporte le classement et figure en tête de liste de l'index des vingt-cinq meilleures petites villes mondiales.

Cette nouvelle coïncide avec l'annonce des résultats du concours d'idées d'architecture et d'urbanisme du "secteur Riponne/Tunnel, Lausanne" qui propose aux architectes de redessiner le cœur de la ville, à savoir: les deux places adjacentes éponymes au concours. La particularité de cette édition du concours d'idée pour le dessin des deux places, est de travailler en complémentarité avec les sociologues (1) du collectif URBZ et Ville en tête qui organisent, en parallèle du concours d'architecture, une démarche participative pour visiter le site et recueillir les opinions des riverains et habitants du quartier de la citée. Cette approche démocratique de l’urbanisme de l’espace public ouvre des potentialités pour l’aménagement urbain et participe à une conception ouverte et décentralisée de l’espace public. Cet outil : la participation citoyenne, permet simultanément d'intégrer la population au processus en organisant des expositions des projets d'architecture (2) et d'urbanisme présentés lors du concours ; mais aussi, le rassemblement de la population pour débattre lors de promenades architecturales et de dégustations de cafés urbains organisées directement sur le site. Au cours de ces promenades, les architectes et urbanistes (3) peuvent échanger avec les habitants avant de se lancer dans le fastidieux et long processus de conception pour intégrer ou non, leurs propositions au projet.

Arbres, bancs, fontaines, statues, potagers collaboratifs, culture de sauge, kiosques et places de jeux sont quelques-uns des exemples d'éléments de composition urbain habituels et récurrents souhaités par les habitants pour améliorer leur cadre de vie quotidien. Cependant, développer et concevoir une place publique dans toute sa complexité programmatique et ses usages à l'échelle de la ville (circulation piétonne, mobilité métropolitaine, connexion aux grands axes de circulation, dimensionnement d'escalier, accessibilité des personnes à mobilité réduite) requiert la compréhension des réussites (ou echecs) des grandes références de la composition urbaine éprouvées au cours des siècles de développement de l’architecture (moyen-âge, renaissance, âge des lumières, modernité) pour proposer une conception durable de l'utilisation l'espace public qui ne nécessite pas de changer le dessin et l’organisation de la place chaque décennie. Cette réelle expertise de la conception spatial dont font preuve les architectes et urbanistes, démontre une pouesse de méthode d'architecture qui trouve son application dessinet la théorie pour offrir une vision unique, exacte et précise pour chaque projet.

C'est au sein d'une équipe pluridisciplinaire réunissant architectes, spécialistes de l'habitation collective, restaurateurs du patrimoine, illustrateurs et organisateurs d'évènements, qu'a éclos la proposition présentée au jury du concours (figure 1 et 2) qui intègre les idées programmatiques des locaux, dessine et intègre le dimensionnement VSS des voies de circulation automobile et piétonne, en proposant le développement d'une infrastructure qui requalifie l’urbanisme du cœur de la cité pour créer un lieu emblématique. Cette infrastructure, pensée pour accueillir les grandes manifestations Lausannoise investit la périphérie des deux places, pour en redessiner les contours avec les outils de la pensée architectural, développés au cours des siècles de l'histoire.


RIPONNE TUNNEL
Figure 3: Place de la Riponne dans sa configuration actuelle.

III. Équipe:
bureau pilote:
Grégoire Guex-Crosier, Arch. MSc EPFL
architecte spécialisé en habitation collective.
bureau associé:
DOM, Arch. Ass.
agence spécialisée en restauration du patrimoine.
expert conseil:
B3-EVENT, matériel d'évènementiel.
texte & illustrations:
goullagoullik, office work
participation citoyenne:
Simon Junod

V. Projet:
Conçue pour accueillir les grandes manifestations culturelles Lausannoises,
Le projet propose de renforcer le caractère et l’esprit du lieu par la mise en place d’une infrastructure qui décuple la potentialité de ce qui existe déjà :
Une place des marchés à la Riponne. Une surface logistique aux portes de la ville, au Tunnel.
Ces deux places indissociables fonctionnent en synergie et nécessitent, au centre, une tour d’administration.
À la Riponne, l’édification d’ordonnances, en pierre massive, en molasse, pour abriter les marchés et bistrots qui activeront la vie quotidienne de la place.
Face à Rumine, une bibliothèque contemporaine offre des surfaces de travail collaboratifs. Au Tunnel, le déploiement de surfaces programmables.
Cet aménagmenent monumentale au pied de la Cité l’ancien centre administratif historique constituent un point névralgique de la ville de Lausanne.

VI. Normes et législation
Le projet d'aménagement urbain pour la place de la Riponne, présenté au maître d'ouvrage répond aux normes en vigueur de la société Suisse des ingénieurs et architectes (SIA) :

a.accord sur les Marchés Publics (AMP) de l'Organisation Mondiale du commerce (OMC/WTO) du 15.04.1994 et annexes concernant la Suisse.
b.accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) du 25.12.1994, modifié le 15.03.2001.
c.loi cantonale vaudoise du 24.06.1996 sur les marchés publics et le règlement cantonal vaudois du 07.07.2004 sur les marchés publics.
d.les normes professionnelles en rapport avec l'objet du concours, notamment celles éditées par la Société des architectes et ingénieurs (SIA) et par l'Union suisse des professionnels de la route et des transports (VSS).

notes:
*(1) La sociologie est une discipline théorique qui étudie les sociétés par un regard sur les relations, représentations sociales et actions par lesquelles les sociétés se constituent et s'organisent. Cette discipline recherche une compréhension plus précise de l'organisation des sociétés.
*(2) L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction juridiques, scientifiques, historiographiques, sociologiques ou muséographiques.
*(3) L'urbanisme défini les sciences, techniques et arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains.
*(4) L'ingénierie réunit les fonctions qui mènent de la conception et des études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Tumblr
Commentaires Laisser un commentaire
Charolette [http://Bbb.org/] 07.08.2020 17:14:03
I blog often and I truly thank you for your content. The article has really peaked my interest. I am going to book mark your website and keep checking for new details about once a week. I opted in for your RSS feed as well.

concours:

2021 MAMBO MINIGOLF
04.03.2021
2020 HOTEL ASTORIA
11.10.2020
2020 PLATEFORME LOGISTIQUE
28.08.2020
2019 PANDORE
19.04.2019